lundi 9 novembre 2015

Avis sur Oeuvre / Skyfall (2012)

Vu le soir du Dimanche 8 Novembre 2015 sur France 2.
C'est la toute première histoire de James Bond que j'ai connue.

Points négatifs:
. Une petite incohérence dans le sens où Bond est censé être bien trop faible pour effectuer ses missions mais y parvient finalement aussi facilement qu'avant.
. Le stratagème complet du méchant est trop gros...et donc grotesque.
. La confrontation au tribunal est un peu ridicule: les espions vengeurs se révèlent tout à coup face aux criminels pour protéger la patronne.
. Pourquoi confier à Bond ses nouveaux outils dans un carrefour touristique tel que la National Gallery de Londres ?
. Le discours de M, que je résume ici par "Ce sont des individus anonymes qui agissent, plus des organisations identifiables, nous ne savons plus d'où vient la menace", fout le bourdon.

Point mitigé:
La conception du personnage-titre est un pastiche assez vieillissant du "macho man". Il est difficile de critiquer la présence traditionnelle des "James Bond girls" mais le fait que la deuxième à s'offrir à lui en quelques minutes vive de la prostitution depuis son enfance et contre son gré n'est pas une réussite narrative.

Points positifs:
. De très belles vues aériennes. Pour avoir pas mal écumé celles de Londres qui sont disponibles sur internet, je dois dire que le film est une véritable réussite photographique.
. L'île évacuée existe vraiment. Hashima fut désertée en 1974 après le déclin de l'industrie minière, qui constituait la profession primordiale de la population.
. Daniel Craig est un véritable Apollon, dans la moindre séquence.
. Les animations du générique de début.
. Skyfall d'Adele en générique de début puis sporadiquement en fond sonore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire